Izumiko AOYAGI, pianiste, écrivain

Elle a été formée par Kazuko YASUKAWA et Pierre BARBIZET. Après ses études musicales au Conservatoire de Marseille, elle a obtenu le titre de docteur (science et art) à l’Université nationale des beaux-arts à Tokyo. Elle a remporté le prix du festival des arts du ministère de la culture japonaise en 1990.

Pianiste-concertiste et écrivain, elle attire l’attention du public par sa polyvalence et l’excellence de ses réalisations dans ces deux chemins parallèles. Elle a gravé neuf disques jusqu’à présent, dont plusieurs ont reçu le titre « Sélection spécial du mois » décerné par la revue de musique classique, Rekodo Geijutsu.
Elle a, en tant qu’écrivain, obtenu le 9e Prix de la critique d’art Hidekazu Yoshida en 1999 avec la biographie de son maître du piano, Kazuko Yasukawa : les doigts ailés.
Elle a également obtenu le 49e Prix des essayistes avec la biographie de son grand-père et écrivain, Mizuho Aoyagi. Le 25e prix d’essai Kodansha lui a été attribué pour son livre Variation Goldberg à six doigts. Elle a également reçu le 23e prix Music Pen Club avec son album Debussy romantique.

En juillet 2011, elle a publié Glenn Gould : pianiste du futur (éd. Chikuma). En septembre de la même année, elle a effectué une tournée au Japon avec le violoniste Christophe Giovaninetti, professeur au Conservatoire National Supérieur de Paris, et fondateur du quatuor Ysaÿe.
En septembre 2012, les deux concerts qu’elle a donnés au Hamarikyu-Asahi Hall pour célébrer le 150e anniversaire de Debussy, intitulés « Debussy et sa compagnie au Chat noir », ont été salués par le public ainsi que par les critiques.

La même année a vu la publication simultanée de son CD, Mystères de Debussy (Camerata) et de son essai Promenade avec Debussy (éd. Chyuou-Kouron), qui lui ont attiré les éloges du public et de la presse.

Elle se produira, en mai 2013, au célèbre festival « La folle journée au Japon ». À paraître en septembre : un nouveau CD de musique française avec Christophe Giovaninetti et son vingtième livre, Henri Barda : un pianiste-mystère.

Membre du comité administratif de la Société Frédéric Chopin au Japon. Professeur à l’Université des beaux-arts à Osaka.
Son site officiel : https://ondine-i.net

新メルド日記

TOPICS

2016年10月12日
NHK第一ラジオで新刊『ショパン・コンクール』が紹介されます
2016年8月20日
【静岡公演】ドビュッシーをめぐる新しい潮流〈1916〉
2016年8月20日
青柳いづみこ・高橋悠治レクチャーコンサート
2016年7月1日
【新刊】ドビュッシーとの散歩(文庫)
2016年3月23日
【大阪】高橋悠治+青柳いづみこ デュオ・コンサート「喪われた風景」

▶TOPICS一覧

執筆・記事 新着3件

Top